À vos dons pour sauver les trois églises

À vos dons pour sauver les trois églises

Les trois églises de La Platé, Saint-Jacques et Saint-Benoît sont au coeur d’un vaste projet de rénovation lancé par la mairie, avec le soutien de la Fondation du patrimoine pour collecter des dons.

C’est bien connu. La place Jean-Jaurès, le jardin de l’Évêché et les maisons au bord de l’Agout sont les joyaux touristiques de Castres. Mais l’intérêt patrimonial de la sous-préfecture ne s’arrête pas à un seul quartier.

Il suffit de se balader dans les rues et ruelles pavées pour découvrir d’autres merveilles. Dont les églises. Aux quatre coins de Castres, quatre églises : Saint-Jean Saint-Louis à l’Albinque, Saint-Benoit  côté de la mairie, Notre-Dame de la Platé, rue Victor Hugo et Saint-Jacques-de-Villegoudou, rue Francisco Ferrer sont les vestiges d’un passé mouvementé, marqué par les guerres de religions.

C’est pour les trois dernières que la mairie de Castres a décidé de lancer un projet global de préservation, restauration et valorisation de ce patrimoine remarquable, en procédant à une souscription via la Fondation du patrimoine, qui a lancé une campagne de collectes de dons, intitulée « Ciel et terre – Castres ».

Publié le 8 Décembre 2016